Votre personnalité est jugée sur ces 7 détails ?

Dans la vie de tous les jours comme dans la vie professionnelle on juge tout le monde et on est jugé par toutes les personnes que l’on rencontre et côtoie. Certains de ces jugements sont basés de manière objective sur vos qualités personnelles ou professionnelles mais certains de ces jugements sont fait, que ce soit consciemment ou non, sur des détails de votre personnalité.
Selon cet article en Anglais de Lifehack.org, Les gens nous jugent sur ces 7 détails (vous y trouverez des liens vers des études scientifiques).

 

Homme en Costume-M'optimise
Crédit : Unsplash.com

Les 7 détails de votre personnalité :

L’écriture manuscrite

Il y a quelques années, lorsque l’on cherchait un emploi, il était nécessaire de rédiger sa lettre de motivation à la main, cela permettait au recruteur de faire appel à un graphologue pour essayer d’identifier certains traits de personnalité qui transparaissent dans la manière d’écrire.
De nos jours, le processus est de plus en plus informatisé mais on continue à prendre certaines notes à la main ou à se faire des petite notes sur des Post-it. Ceci est d’autant plus révélateur que comme on n’imagine plus que notre écriture sera analysée on ne fait pas d’effort pour qu’elle soit « policée » sauf si on a besoin qu’un collègue la lise.
Consciemment ou non notre écriture est quand même jugée même si la graphologie est quelque chose qui se perd. Si vous êtes recruteurs ou responsable d’équipe il peut être utile de se renseigner un minimum sur cette pratique pour vous aider à cerner les gens.

Les couleurs aimées et/ou portées

Les couleurs que vous aimez et/ou que vous portez sont aussi très révélatrices.
Par exemple ceux qui aiment le rouge vivent la vie intensément. Pour le vert ils sont loyal et affectionnés, quand au bleu ils sont stables, sensibles et ils font attention aux autres.

Les tics physiques

Certains tics de langage corporel peuvent en dire long, que ce soit de jouer avec ses cheveux, de se mordiller les lèvres, de bouger la jambe quand on est assis. Ce sont souvent des signes de tension, de même que de se ronger les ongles.

Les chaussures

Selon certains psychologues, en examinant le coût, le style, la couleur et l’état des chaussures on pourrait deviner 90% des caractéristiques de leur propriétaire : les revenus, l’affiliation politique, le sexe et même l’age.

Les yeux

Selon le contact visuel que l’on a avec son interlocuteur on peux avoir une idée de sa confiance en soi (si il essaye d’échapper au contact visuel ou si il l’écourte c’est souvent signe d’un malaise ou de peu de confiance en soi).
Par ailleurs, les yeux sont le reflet de l’âme, on peut y détecter la compréhension ou l’incompréhension et même plus. Souvent les personnes avec les yeux bleus nous donnent l’impression d’être plus distants et plus froids.

La ponctualité

Etre en retard est en général mal perçu alors que d’être à l’heure ou en avance montre que vous avez de la considération pour le temps de votre interlocuteur, c’est également révélateur de votre motivation et de votre bonne organisation.

La poignée de mains

Les personnes extraverties et expressives ont tendance à avoir une poignée de main forte et « virile » alors que les personnes manquant de confiance en eux vont avoir une poignée de mains plus « molle ».
De la même façon il est toujours plus agréable de serrer à la main à quelqu’un qui a les mains chaudes qu’à quelqu’un qui a les mains froides.

Conclusion

Ceci me rappel l’ensemble des conseils que j’ai pu entendre et appliquer pour les entretiens d’embauche (mais qui sont valable pour l’ensemble des rencontres que vous pouvez faire que ce soit des clients, des prospects, des partenaires professionnels, des amis de vos amis, un / une rencontre amoureuse…) :
  • Soignez votre manière de prendre vos notes en entretien (et d’écrire vos question si vous avez pu préparer l’entretien).
  • Habillez vous en conséquence : rester classique en costume et chemise pour les hommes et en tailleur / pantalon et chemisier pour les femmes avec des teintes plutôt sombres pour des postes d’employé, vous pouvez utiliser le rouge pour des postes à responsabilité pour affirmer votre combativité, et d’autres couleurs pour des postes plus créatifs. idem pour les chaussures.
  • Soyez conscient de vos tics physiques et essayez de les limiter même si vous êtes stressé par l’enjeu de la rencontre.
  • Regardez votre interlocuteur dans les yeux pour montrer votre détermination et votre confiance en soi mais sans le mettre mal à l’aise en le dévisageant pendant 15 minutes.
  • Pour un entretien d’embauche soyez 5-10 min en avance pour montrer votre motivation et votre respect pour le temps de la personne qui vous reçoit. Si possible faites le trajet à l’avance pour ne pas vous perdre le jour J. Le jour J gardez-vous une marge au cas où vous auriez un imprévu (bouchon sur la route, nécessité de passer aux toilettes, retouche maquillage ou changement de vêtement au dernier moment…), par contre arriver avec plus de 15 min d’avance ne sera pas forcément bien vu donc restez dans votre voiture si vous arrivez en avance ou profitez-en pour faire le tour du quartier et découvrir l’environnement immédiat de l’entreprise qui vous reçoit.
  • Ayez une poignée de main ferme (ajuster selon que vous avez un homme ou une femme en face de vous pour ne pas faire mal à votre interlocuteur, ce qui jouerait en votre défaveur). Pour la température des mains, souvent quand on est stressé, le corps mobilise son énergie pour le cerveaux ou les muscles (au cas où il y aurait besoin de fuir) et les extrémités deviennent vite froides. Dans ce cas, soit comme vous êtes en avance vous demandez à la personne de la réception où sont les toilettes et vous vous lavez les mains à l’eau chaude, soit si on vous propose à boire acceptez une boisson chaude que vous pourrez garder à la main pour vous réchauffer les mains (évitez le verre d’eau froide sauf si il fait très chaud).
  • Appliquez aussi une de ces techniques pour vous calmer (http://moptimise.com/14-techniques-pour-vous-calmer/), prenez notamment le temps de bien respirer.
  • Bonus : « souriez », d’un vrai sourire pour être plus avenant !

 

Avec tout ceci vous devriez être « armé » pour montrer le meilleur de vous même concernant la première impression. Et si vous arrivez à prendre un petit peu de recul dans ce moment là, observez votre interlocuteur et voyez ce que vous pouvez apprendre de lui. Attention toutefois à ne pas vous arrêter aux seules apparences, elles sont parfois trompeuses dans un sens ou dans l’autre.

 

Dites-mois dans les commentaires si vous jugez les gens sur ces détails ou sur d’autres et si par conséquent vous avez modifié votre manière de vous présenter au « monde extérieur ».
  • Bonjour,

    Selon moi, l’image est très importante (ou trop importante). Me concernant, je juge beaucoup sur certains des détails de cet article mais aussi sur la visibilité sur internet.

    A bientôt

    Xavier

    • paquetmi

      Merci Xavier pour ce premier commentaire sur le nouveau site !
      Je suis bien d’accord que l’image est très (et comme tu le dis, trop) importante. L’essentiel est de le comprendre pour pouvoir jouer selon les règles du jeu.