Un nouveau projet : après NipLife voici relife !

 

Voici une petite lettre ouverte pour me présenter à nouveau et pour vous parler d’un nouveau projet : relife.

logo relife

 

Comme vous le savez peut être je suis Mikaël, podcasteur, blogueur, un peu geek, papa de 2 enfants et je travaille dans la recherche pharmaceutique.

 

J’ai eu l’occasion de vivre 6 mois aux Etats-Unis et 2 ans en Angleterre j’ai profité d’internet pour communiquer avec mes amis, rester en contact avec la France, les nouvelles…  J’ai découvert les podcasts aux Etats-Unis(en 2005) avec l’iPod, je regardais aussi des podcasts vidéo pour essayer de comprendre la culture locale. Avec ma découverte de l‘iPhone 3GS j’ai cherché les bons plans, les applications gratuites… ce qui m’a fait découvrir les podcasts Appload et Le Rendez-vous Tech. De fil en aiguilles j’ai entendu Ben et  Mike de NipTech lorsqu’ils ont été invités. Je me suis mis à écouter également leur podcast (NipTech) ce qui collait bien avec mon travail du moment en Suisse (Genève). J’y ai découvert mon camarade Mathieu alias Profduweb et avec le lancement de NipLife Guillaume Vendé. J’ai attendu avec impatience les épisodes de NipLife où je trouvais tant de choses nouvelles ou qui me correspondait. Ensuite Tom est arrivé avec l’épisode sur le Changement de vie et Mat à demandé à la communauté s’il y avait des personnes intéressées pour enregistrer quelques petites capsules pour compléter les épisodes de l’été. Je me suis porté volontaire, j’ai submergé Mat de nouvelles capsules toutes les semaines et il m’a proposé de participer à NipLife plutôt que de prendre du temps à ajouter les capsules aux épisodes.

S’est ensuivi un enchaînement d’émissions avec un nouveau rythme d’une émission par semaine. Pour ne pas que ça soit trop contraignant on enregistrait tous les 15 jours les deux émissions d’affilé (il nous est même arrivé d’en faire 3 dans la même soirée), le tout en tenant compte des créneaux horaires de chacun avec 2 animateurs en France, 1 au Canada et 1 au Brésil.

A la fin de NipLife j’ai eu envie de continuer à échanger sur le thème du lifehacking sur un format Blog, c’est ainsi qu’est né « Astuces de vie et coups de cœurs » sur blogger en Mars 2015, c’est ensuite devenu moptimise.com. Je suis assez fier d’avoir réussi mon pari de publier un article par semaine pendant pratiquement un an. J’y ai appris beaucoup de choses : voir le bilan 2015.

J’ai continué à faire un petit peu de podcast avec 1pincee2sel où suite à un épisode de NipLife, Michael (du podcast NipSource) à proposé de faire un podcast sur la cuisine. On a fait une série d’émissions très intéressantes et amusantes (avec Christina) mais j’avais du mal avec le rôle d’animateur d’émission et je trouvais le format (audio et vidéo hangout où on commentait la recette de cuisine présenté sur quelques slides PowerPoint) pas assez “propre” et abouti (la vidéo Hangout était compressée et pas très jolie, le montage était long en contraignant pour un résultat qui ne me satisfaisait pas).  A un moment j’ai donc pris la difficile décision de me concentrer sur le blog pour sortir 1 article par semaine.

Après plusieurs mois sans faire de podcast j’ai eu envie de m’y remettre, j’ai donc lancé Moptimise Podcast (allez voir dans la section A Propos d’où vient le nom) où je parle d’articles (souvent en Anglais) qui m’ont intéressé et qui traitent de développement personnel ou professionnel, de lifehacking et de nouvelles technologies.

Toujours sur le thème du podcast j’ai eu l’occasion d’enregistrer une émission à plusieurs avec Mat de l’Eclectique Show et Priscille de Productiv’you. Ca a été un vrai plaisir d’échanger à plusieurs sur le thème du changement. Ce format d’émission apporte une touche plus vivante qu’un enregistrement en solo qui fait plus solennel et professoral mais ça implique plus de préparation et ça nécessite de coordonner les différents intervenants.

Ayant maintenant bien expérimenté le blogging / site web perso, le podcast en solo et le podcast à plusieurs je vais essayer de trouver, dans les prochains mois, un équilibre entre tout ça. Le but étant bien sûr de conserver l’intérêt, la motivation et le plaisir en fonction des opportunités qui se présentent et des contraintes personnelles et professionnelles qui évoluent au cours du temps.

 

Je vous dis à très bientôt devant vos yeux et dans vos oreilles avec moptimise.com pour la suite de mes aventures, et … dans ReLife.

C’est du NipLife où comme tout bon groupe de rock des années 70-80 (dont nous sommes tous issus) on s’est séparé, on a chacun fait un bout de chemin de notre côté et finalement on a eu envie de refaire quelque chose ensemble. Pour NipLife on s’était imposé pas mal de contraintes, pour ReLife on part sur un rythme d’un par mois tout en continuant nos activitées (M’optimise, l’Eclectique Show et Comme Des Poissons). Lorsque vous vous abonnez à Relife dans votre application de podcast vous aurez également ces 3 émissions automatiquement ce qui vous permettra d’avoir plus de contenu au cours du mois.

 

A nouveau, je vous dis à très bientôt devant vos yeux et dans vos oreilles avec moptimise.com  et relife.

 

Je vous annonce tout ici :