Recommandation Podcast : NipSales

Pour changer un petit peu je vais faire aujourd’hui une recommandation de podcast, NipSales. Comme son nom l’indique c’est un podcast sur la vente, mais comme son nom ne l’indique pas c’est un podcast en Français.
Screenshot de NipSales sur Nipcast.com
Screenshot de NipSales sur Nipcast.com

La petite histoire

Le podcast a pratiquement 2 ans maintenant, le premier épisode a été diffusé le 29 Décembre 2013. Il est présenté par Mike et Marco qui sont deux compères qui ont visiblement fait une partie de leurs études ensemble et qui travaillent dans la vente depuis quelques années maintenant.
Marco à travaillé pour la grande distribution alimentaire et est maintenant Business developper entre le marketing et les ventes, Marco est également impliqué dans plusieurs projets qui touchent au digital, et il participe à l’organisation de la NipConf qui est une conférence, pour #comprendre #tester #partager les changement technologies à venir, qui tiendra sa deuxième édition le 30 Octobre 2015 à Lausanne (Suisse).
Mike quand à lui, travail dans la vente pour un groupe d’électroménager, il est co-animateur d’un autre podcast sur le web et les startups, NipTech, depuis 2009. Mike a instauré une partie inspiration dans le podcast NipTech où il parle des ses lectures, des podcasts qui l’intéressent et de ce qui lui permet de prendre du recul que ce soit par rapport au rythme effréné de la tech ou dans sa vie personnelle.
Le podcast fait parti d’une famille de podcast qui se fédère sous le nom de NipCast (disclosure : j’ai moi-même participé à une émission du réseau NipCast qui s’appelait NipLife et qui s’est arrêté). Le podcast s’articule autour de 3 mots clefs qui sont #vente, #retail et #communication.

 

Pourquoi ça me plait ?

Je suis un fidèle auditeur depuis le premier numéro, je poste parfois quelques commentaires sur les notes de l’émission ou sur la page LinkedIn, vous verrez que je suis parfois mentionné dans les émissions (si si allez écouter et vous verrez !).
Pour mon histoire à moi, je ne travaille pas du tout dans le monde de la vente mais mes études d’ingénieur mon permis d’avoir quelques enseignements sur le sujet de la vente et du marketing, et j’ai eu la chance d’avoir un enseignant qui était un professionnel de la vente et qui était passionné par son travail. Je retrouve en Mike et Marco cette passion pour ce travail qui est souvent mal vu.
Je trouve intéressant la manière dont l’émission est structurée avec des news liées au retail et aussi souvent au monde du digital. La partie expérience de la semaine permet d’avoir une idée du travail de vendeur au jour le jour, que ce soit les petites défaites ou les grandes victoires (ou l’inverse ? ;-).
On a régulièrement des dossiers sur des choses aussi triviales que les entretiens annuels, qui peuvent s’appliquer à tous types de travail, que les relations entre les ventes et la production… Depuis peu l’émission s’est enrichie d’interviews avec des professionnels de la vente qui viennent partager leur expérience.
Pour finir Marco à repris les rênes, dans la lignée de Mike dans NipTech, en proposant ses propres inspirations qui sont tout à fait dans le sens de ce que je propose dans ce blog.

 

Conclusion

Pour conclure, j’espère vous avoir convaincu d’aller écouter le podcast NipSales (il n’y a « que » 39 épisodes de 1h ou moins), parce qu’il parle de vente mais aussi de sujets plus larges et également car il y a une partie inspiration avec de très beaux livres, expositions, citations… Pour finir de vous convaincre je vais simplement ajouter qu’on est en permanence en train de vendre , que ce soit un produit une idée ou nous même alors autant prendre des astuces et des conseils auprès de ceux donc c’est le métier !!!

 

Mes coups de cœur (notez la recherche dans les noms des épisodes) :

Un vendeur ne meurs jamais (avec Julien Henzelin) : http://nipcast.com/nipales-033-un-vendeur-ne-meurt-jamais/
La vente digitale (avec Lorenzo Stoll) : http://nipcast.com/nipales-028-la-vente-digitale/