Moptimise 01 : ranger le bureau Windows / OSX

Voici le premier podcast du blog où je vais vous aider à ranger votre bureau d’ordinateur, je parle bien du bureau sous windows ou mac OSX :

Bureau Windows

 

 

 

 

 

 

Dans ce premier épisode je vais vous parler d’un article de business insider (en anglais) qui va nous aider à ranger le bureau de notre ordinateur (que ce soit notre ordinateur de travail ou celui de la maison). Et ici je parle du bureau sous windows ou mac OS.

L’article se base sur la constatation d’un psychologue qu’un bureau d’ordinateur encombré affecte notre productivité. D’un côté un bureau encombré rend compliqué la tâche de retrouver le document ou l’icône du programme que l’on veut lancer. D’un autre côté un bureau rangé c’est une bouffée d’air pour faciliter la concentration.

On nous propose d’améliorer tout ça en 5 points :

 

Le premier se concentre sur le papier peint du bureau : pour choisir son papier peint il faut qu’il passe ces 3 critères ne pas cacher les icônes, nous plaire visuellement et ne pas piquer les yeux (pas de couleurs fluo).

 

Le deuxième conseil est de supprimer ou cacher les icônes non utilisés. Trop de documents les rendent difficile à retrouver et ça ralentit également notre ordinateur.
Si on veut conserver les fichiers, une astuce est de les ranger par quadrant : les dossiers, les documents, les applications ou logiciels et ce qui est encore à classer.
Pour les artistes il existe des logiciels pour réorganiser automatiquement vos icônes selon un pattern prédéfini (en forme de galaxie …) comme desktop modify sur windows.
Moi personnellement j’ai un dossier appelé icones non utilisées dans lequel je dépose régulièrement les icones non utilisés. J’en ai un autre avec les raccourcis vers les jeux que j’ai installé mais auxquels je ne joue plus.

 

Le troisième conseil est de réduire le nombre d’onglets ouvert dans votre navigateur. Tout comme les fichiers sur le bureau, trop d’onglets ouverts vont ralentirent votre ordinateur (notamment sous chrome) – tout comme les extensions de navigateur.
Une des possibilités est d’utiliser les marque pages de votre navigateur ou les services Pocket ou Evernote pour enregistrer les pages qui vous intéressent pour les retrouver plus tard. Ainsi vous pourrez fermer les 25 onglets ouverts et vous concentrer uniquement sur la page ouverte devant vous.

 

Le quatrième conseil est de ne pas laisser nos e-mails et nos réseaux sociaux ouverts toute la journée.
Même si de cette façon on démontre notre réactivité, en contrepartie on perd en productivité en ayant des notifications toutes les 5 minutes. Il va être difficile de se concentrer sur l’activité en cours.
Pour les médias sociaux c’est vite addictif car avoir des interactions sociales libère de la dopamine qui est l’hormone de « récompense » et dont on en veux toujours plus.
Laissons notre cerveau faire une pause de toutes ce distractions en ne consultant nos emails et réseaux sociaux que quelques fois dans la journée. Pour cela la technique pomodoro est bien pratique. J’en avait parlé avec Priscille dans le podcast productiv’you .

 

Le dernier conseil de l’article est d’écouter de la musique qui nous relaxe (mais en minimisant le programme pour ne plus l’avoir sous les yeux).
Si vous faites partie des personnes qui sont plus productives en musique, profitez des services de musique en ligne ou de votre bibliothèque de mp3. Le conseil de l’article est que si vous commencez à fredonner les paroles c’est que vous étés plus concentré sur la musique que sur votre travail alors changez de chanson et profitez des fonctions découvertes de nouveaux artistes de spotify ou deezer pour éviter d’écouter des chansons trop connues.

 

http://www.businessinsider.com/how-to-organize-your-computer-desktop-2015-11

Voici pour ce premier épisode.

Faites moi vous retours et donnez moi vos conseils pour votre bureau d’ordinateur.

  • GLX

    Comme je le montrais sur Twitter https://twitter.com/GLXyr/status/709321807929733120 mon bureau (OS X) est entièrement vide (même le dock et la barre des menus sont masqués). J’ai parfois des fichiers sur le bureau, mais ils sont temporaires et rangés rapidement.
    Pareil avec le dossier « téléchargement » que j’essaye de nettoyer régulièrement.
    Ça permet de ne pas se laisser distraire, et de se concentrer sur l’essentiel. Aussi je me sers beaucoup moins du Dock d’applications maintenant, lançant mes apps via Spotlight : https://support.apple.com/fr-fr/HT204014
    J’utilise également les « bureaux virtuels » : une application par bureau, ça évite d’avoir plein de fenêtres ouvertes en même temps au même endroit.

    Par contre j’ai encore des progrès à faire avec les onglets Chrome :-p
    Une astuce que j’utilise pour mes onglets c’est l’extension OneTab qui permet de fermer tous les onglets d’un coup et de les sauvegarder dans l’onglet OneTab, par date.

    • Paquetmi

      Merci Gontrand !

  • David Zet

    Bon, à l’écoute de cet épisode je me rends compte que j’ai encore du chemin à parcourir même si la théorie est maintenant claire pour moi !

    Côté bureau (win10), la droite de mon écran est constellé d’icônes de jeux tandis que la gauche est pour les applis (le tout en vrac) avec le centre vide pour laisser apparaître les photos de mon dernier voyage… (New York en ce moment 😉 )

    Après, j’utilise pas mal Pocket pour stocker les articles qui m’intéressent même si ‘jai assez peu de temps pour tout lire par la suite…

    • GLX

      J’ai un ordi sous Windows, mais je ne l’utilise que pour les jeux, donc mon utilisation est un peu différente. Je n’ai aucune icône sur le bureau (sauf la corbeille), tous mes jeux étant sur Steam, je les lance via cette application, qui est épinglée en bas de l’écran (« barre des tâches » ?).
      Quelques propositions :
      Si tout ou la majorité de tes jeux sont sur Steam, pourquoi les mettre sur le bureau ? Et si non, tu pourrais faire un dossier Jeux pour les regrouper.
      Pareil pour la gauche de ton bureau : est-ce des applis que tu utilises quotidiennement ? Tu pourrais rajouter les plus utilisées dans la barre du bas (ou les épinglées dans le menu Démarrer), et mettre les autres dans un ou plusieurs dossiers thématiques. Ou tout simplement les lancer depuis le menu Démarrer (épinglées pour les plus utilisées, les autres dans Tous les programmes) ?

      Souvent sur Windows les programmes proposent de créer un raccourci sur le bureau, ce qui est souvent inutile. Il faut penser à décocher la case à l’installation, ou supprimer le raccourci. Beaucoup de gens pensent à tort que ça va supprimer l’application, et rapidement leur bureau se retrouve constellé d’icônes inutiles… (ce qui a tendance à ralentir, au moins le démarrage, de l’ordinateur)

      • Paquetmi

        Bien vu même si la bibliothèque de jeux sur steam n’est pas très conviviale lorsqu’on a beaucoup de jeux (suite aux « trop » nombreuses promos)

      • David Zet

        Suite à l’écoute du Podcast et après lecture de ton commentaire, je dois reconnaître que j’utilise peu la majorité des icônes qui sont sur mon bureau (une fois par semaine voire moins pour certaines) !

        Concernant les jeux, j’utilise majoritairement Steam mais j’ai aussi quelques jeux nécessitant Origin, GoG ou Uplay… donc l’idée d’un dossier Jeux m’apparaît très pertinente.

        Pour ce qui est des applis, je vais (enfin) faire le tri entre celles que je vais basculer dans la barre des tâches et celles que je veux conserver mais via un dossier thématique (comme pour les jeux) ; les autres partiront à la corbeille et je passerai par le menu démarrer.

        Bon, je m’occupe des enfants… puis de mon PC quand ils seront couchés tout à l’heure 😉

    • Paquetmi

      C’est vrai qu’il y a encore un peu de travail 😉
      Pour pocket tu gères comment l’accumulation des articles si tu ne prend pas le temps de les lire ensuite ?

  • Pingback: Moptimise 02 : La dictée vocale de nos smartphones()

  • Pingback: relife 001 – Désencombrer (ou uncluttering) - relife, le podcast()