Le navigateur Android en tâche de fond : Flynx

Application Android Flynx
Voici une application pour Android qui est assez récente, elle s’appelle Flynx et elle vous permet de naviguer sur votre smartphone, sur Internet en rendant le surf plus agréable. Pour cela cette application propose de charger en tâche de fond les liens que vous voulez visiter et vous les propose ensuite dans un format sans pub et peut même sauver les pages dans l’application pour les lire plus tard.

 

Comment ça fonctionne

Après l’installation, lancez l’application.
Allez sur une autre application, par exemple vos e-mails, Facebook ou Twitter et cliquez sur un lien, lorsqu’Android vous demande avec quelle application ouvrir le lien, sélectionnez Flynx et validez avec « Toujours ». Vous verrez qu’à chaque sélection d’un lien, une petit bulle de notification apparaît (vous pouvez la déplacer sue l’écran selon votre besoin), si vous sélectionnez plusieurs liens un chiffre vous montrera combien de pages il est en train de charger. Quand vous souhaitez consulter ces pages, cliquez sur la bulle et vous aurez accès aux pages qui auront été chargées en tâche de fond. Les pages sont visible en format allégé c’est à dire sans les pubs et les encards sur les côtés des sites web; ou comme la page web originale. Une fois que vous avec consulté la page il suffit de poser son doigt sur l’écran et de faire descendre la bulle sur la croix qui apparaît en bas de l’écran pour la fermer (à la façon de Facebook Messenger)
Si ça ne fonctionne pas avec Facebook ou Twitter, il y a une petite explication dans l’application Flynx, il faut aller dans les paramètres de Facebook ou Twitter pour autoriser l’utilisation de navigateurs externes (par défaut, Facebook et Twitter utilisent le navigateur internet intégré à l’application).

Utilisation

Si vous n’avez pas encore vu l’intérêt de cette application, voici celui que moi je vois :

Pour les réseaux sociaux

Lorsque vous consultez votre fil Twitter ou Facebook, vous êtes souvent intéressé par un titre ou un lien mentionné dans un des posts, dans ce cas il faut cliquer sur le lien, l’application ouvre la page dans le navigateur interne ou ouvre Chrome, vous consultez la page et vous devez la fermer avant de retourner sur votre fil Twitter ou Facebook. De nouveau, vous descendez dans le fil de messages et consultez un autre lien … le tout devient un aller-retour incessant dans lequel il est facile de se perdre sans parler des fois où Twitter ou Facebook décide de rafraîchir les données et vous ramène en haut de la page alors que vous aviez réussi à parcourir les 30 – 50 premiers messages. Avez Flynx, vous parcourez votre fil Twitter ou la Timeline Facebook, vous cliquez sur les liens qui peuvent vous intéresser et quand vous avez lu assez de messages vous pouvez facilement consulter les 3 – 5 voir même 10 pages pour décider si ça vaut la peine de les lire en détail ou si un survol rapide suffit.

 

Pour les e-mails ou les pages web

Lorsque l’on lit un e-mail ou un article avec plusieurs liens on a deux solutions, la première est de lire la page en entier en se disant qu’on reviendra ensuite sur le lien, et là on s’expose au risque d’oublier de revenir sur le lien qui nous avait intéressé au tout début de l’article ou de l’e-mail. La seconde solution est de cliquer sur le lien tout de suite, ce coup-ci on se retrouve à sortir du document qu’on était en train de consulter en premier lieu et on risque de se laisser entraîner à cliquer sur un autre lien et à se retrouver à 2 – 3 – 5 niveaux de liens de l’e-mail ou de la page web initiale, le tout en n’ayant pas lu le document initial en entier. Avec Flynx, comme les liens s’ouvrent en tâche de fond sans interrompre ce que vous faites vous pouvez consulter l’e-mail ou la page web en entier avant de basculer sur le premier lien.

La fonction bonus : la sauvegarde de pages web

Par un double tap sur un lien, l’application va sauver la page web et vous pourrez la retrouver ensuite dans l’application. Ceci permet de consulter la page que vous soyez ou non connecté à internet. Cette fonction s’inspire directement de ce que propose l’application Pocket (mais sans proposer pour l’instant le système de « tag » qui permet de retrouver facilement des articles lorsque l’on commence à en avoir plusieurs dizaines de sauvées).

Conclusion

J’ai eu parfois quelques soucis avec des liens qui n’ont pas voulu s’ouvrir, surtout des liens qui redirigent ensuite vers des application (de type lien sponsorisé pour ensuite ouvrir le google play store).
A côté de ça je suis très content de ce que propose cette application, j’utilise principalement la fonction de chargement des liens en tâche de fond, pour sauver des articles j’utilise encore Pocket, mais pour combien de temps encore ?