Depuis quelques années, et principalement dans le monde de l’informatique, les méthodes Agiles dont la méthode Scrum sont utilisées pour la création de produits ou de logiciels pour des clients interne ou externe à l’entreprise en remplacement de méthodes de gestion de projets plus classiques.
Voici quelques clefs pour découvrir ces méthodes et vous ouvrir de nouveaux horizons pour gérer au mieux vos projets.
![]() |
Unsplash.com |
Les méthodes « classiques »
Les méthodes Agile sont des méthodes de gestion de projet. Habituellement la gestion de projet se fait en V (appelé aussi en « cascade »), c’est à dire que l’on se met d’accord sur ce que doit être le projet / produit une fois fini (le cahier des charges), on défini toutes les étapes qui doivent s’enchaîner pour y arriver (sur des durées plus ou moins longues), on le réalise et une fois fini (parfois avec du retard) on vérifie que ça correspond à ce qu’on avait prévu de faire même si les besoins on évolué entre temps.
Les méthodes « Agile »
Les méthodes Agile, dont la méthode Scrum utilisent un processus de développement itératif et incrémental dans lequel le client est impliqué tout du long du processus. Voici les 4 points importants que j’ai retenu pour cette méthode :
- Définir l’objectif final, estimer le temps et le budget et découper le projet en étapes (« sprint ») de 1 à 4 semaines maximum.
- Mettre en place une équipe transversale (avec toutes les compétences nécessaires), tout au long du sprint effectuer une réunion quotidienne et tenir à jour le tableau de bord du projet (tableau avec les colonnes « à faire », « en cours » et « réalisé »), faire une rétrospective du sprint quand il est terminé.
- S’adapter en permanence, mais attention, il n’est pas possible de modifier la durée et l’objectif du sprint en cours, néanmoins les modifications sur le projet / produit seront à intégrer a un sprint suivant.
- Impliquer le client tout au long du processus.
Leur mise en application
Conclusion
Et tant que client, il me semble plus agréable d’avoir rapidement un produit fonctionnel, que l’on voit évoluer et pour lequel on peux décider si une nouvelle fonction est vraiment utile ou non par rapport à une gestion de projet classique où, si le cahier des charges n’a pas été bien réalisé, on obtient un produit décevant et parfois peu utile. Par contre la gestion de projet Agile nécessite une grande implication tout au long du projet.
Références