Découvrez LE podcast pour rester informé de l’actualité Tech

Après vous avoir présenté le podcast NipSales sur la vente, voici un nouveau podcast sur l’actualité tech que j’écoute depuis plusieurs années maintenant. Il s’agit du Rendez-vous Tech présenté par Patrick Beja.

 

Le titre est un petit peu racoleur mais il parait que ça fait cliquer (je demande à voir).

 

 Screenshot du site Frencspin.fr

Le rendez-vous Tech

Le rendez-vous tech a été créé en 2009, c’est un podcast audio en Français, à plusieurs voix mais toujours animé par Patrick Beja. Vous y retrouverez régulièrement les même participants mais comme il y a un nombre d’intervenant assez élevé on n’entend jamais les mêmes personnes dans deux épisode d’affilé. La fréquence est d’un podcast toutes les deux semaines et il y a, à la date d’aujourd’hui 173 épisodes.

 

Cette émission traite des sujets des nouvelles technologies, d’internet, des smartphones, des tablettes, des montres connectées… Le tout toujours dans le but de relater et d’expliquer simplement les concepts et les dernières annonces. On sent bien la passion des participants, et Patrick prend toujours soin de présenter toutes les facettes des problèmes et se fait régulièrement « l’avocat du diable ».

 

Le format est d’1h30min à 2h d’émission mais comme il est question d’actualités il n’y a pas forcément besoin de retourner écouter les 172 épisodes que vous avez pu manquer (ça fait tout de même plus de 258h soit 11j non stop).

Le podcast et ses Patreottes

Depuis un petit peu plus d’un an Patrick fait appel au financement participatif pour cette émission. Plutôt que de passer par un système IndieGoGo, Kickstarter ou Ulule où il faudrait faire des campagnes ponctuelles, Patrick à choisi le système Patreon (il existe aussi Tipeee dans le même style) qui permet de participer à hauteur minimum d’un dollar par épisode.

 

Je fais parti des 1007 patreotes qui donnent entre 1 et 30$ par épisode ce qui permet à l’émission de cumuler 2514$ par émission (il faut y soustraire les frais de Patreon, les frais de change et les impôts). Patrick avait mis des seuils dont un à 1500$ par émission qui lui a permis de quitter son emploi précédent et de se mettre à plein temps au podcast. Voici donc le premier podcasteur Français (et à priori le seul à l’heure actuelle) professionnels qui vit de ses productions d’émission sur internet.

 

La galaxie Frenchspin

 

Frenchspin c’est le site (et la société de Patrick) qui regroupe les podcasts animés par Patrick, car il n’y a pas que le Rendez-vous Tech.

 

Pour pourrez découvrir sur Frenchspin.fr des podcasts en Français :

 

    • Le Rendez-vous Jeu : un podcast sur les jeux vidéo. Auparavant Patrick travaillait pour l’éditeur de jeux Blizzard et il ne parlait pas de jeux vidéo pour ne pas avoir de conflit d’intérêt avec son travail mais maintenant qu’il est indépendant il parle à nouveau de sa passion pour les jeux-vidéo que ce soit sur PC ou sur consoles de salon.

 

 

    • Appload : un podcast sur les applications pour tablettes et smartphones présenté avec Jerome Keinborg (présent sur Youtube avec NowTech.tv), Korben (présent sur internet avec korben.info un des bloggeurs Français les plus connu) et Cédric Bonnet (avec son émission GeekInc en vidéo qui est très suivie également, je les ai rencontré au Bordeaux Geek Festival).

 

    • Positron : une émission qui propose trois recommandations « culturelles » de patrick et ses deux invités. Quand je dis culturel, ce peut être des livres, films, séries TV, jeux-vidéo, jeux de société…

 

Sur Frenchspin.com vous retrouverez les émissions en Anglais :

 

    • Pixels : équivalent du Rendez-vous Jeux en Anglais avec des intervenants anglophones

 

    • The Philes Club : une émission de « politique internationale » avec des intervenants au 4 coins du monde qui discutent des actualités dans les différents pays et comment elles ont été relayées et perçues un petit peu partout dans le monde. Cela permet de se rendre compte que chacun avec sa culture et ses sensibilités ne perçoit pas les actualités internationales de la même façon que soi.

 

 

Conclusion

Je recommande chaudement le Rendez-vous tech pour tout ceux qui souhaitent connaître l’essentiel des actualités tech des 15 derniers jours, le tout expliqué de manière simple et accessible.

 

Si cette émission vous plait, vous pouvez la soutenir en participant au Patreon tout comme moi (en bonus votre nom sera cité au cours d’une des émissions).

 

Allez également écouter les autres émissions si les thématiques vous plaisent et faites comme moi, parlez-en autour de vous pour les faire connaître au plus grand nombre.

 

A l’occasion je vous parlerais d’un second podcast, tout aussi bon, pour rester informé de l’actualité Tech, et cette fois-ci avec un bel accent suisse dedans : NipTech (que j’ai découvert grâce au Rendez-vous Tech car ils sont invités par Partick de temps en temps et Patrick à participé à la première NipConf).

 

Alors bonne écoute !