Comment occuper ses « temps morts » sans jouer sur son smartphone

Si comme moi vous aimez jouer aux petits jeux sur smartphone, vous vous êtes peut être rendu compte que dès que vous avez 2 minutes de libre vous lancez une partie (et que ça peux durer plus que les 2 min prévues). Ou si vous avez profité des vacances et du rythme plus cool pour vous essayer à des jeux sur smartphone, vous avez peut être pris de mauvaises habitudes pour occuper ces petits temps d’attente du métro ou à La Poste.

Train
Credit Unsplash.com

Voici quelques piste pour occuper ces quelques minutes de libre sans lancer de jeu :


Lire un article mis de côté sur Pocket ou Evernote

Vous connaissez probablement les outils Pocket et Evernote ou des équivalents qui sont des application, des plugin de navigateurs qui vous permettent de sauver un article vu sur internet pour pouvoir le lire plus tard. Et bien ce « plus tard » ça peut justement être ces 2 – 5 minutes que vous avez devant vous en attendant le train ou dans la salle d’attente du docteur.
Vous pouvez également consulter vos flux / application de nouvelles telles que ceux décrit dans mon article : 6 outils pour suivre l’actu Tech et Lifehacking.

Ecouter de court podcasts

Il existe des podcasts (des émissions audio) qui durent seulement quelques minutes et qui peuvent vous faire découvrir de nouvelles choses, que ce soit de la musique, un service technologique, de la cuisine, un nouveau film, un livre…
Je recommande les podcasts de France info qui sont des enregistrement des chroniques de la radio du même nom.

Dessiner (et même sur smartphone ou tablette)

Dessiner est un acte créatif mais aussi relaxant, je vous invite à écouter l’excellent épisode du podcast NipLife avec @Oxide qui nous décrit le doodling et comment dessiner que ce soit sur papier ou tablette.
Paper by 53 est un incontournabel sur iPad de même que les outils Adobe sur les smartphones en général.

Décider de ce que vous aller manger ce soir

Lorsque l’on a des enfants, décider de ce qu’on va manger ce soir est une question que l’on se pose souvent. Donc au lieu de vous la poser 10 min avant l’heure de manger où il faut trouver quelque chose d’équilibré et de rapide à faire, posez-vous la question lorsque vous avez un petit peu de temps, réfléchissez-y et comme ça si il vous manque un ou plusieurs ingrédients vous pourrez passez chez un commerçant ou votre supermarché de proximité en rentrant du travail ou sur votre pause de midi.
Vous pouvez aussi vous inspirer d’applications comme Marmiton ou Youmiam.

Préparer sa liste de courses ou toute autre liste de choses à faire (ToDo list)

Si vous êtes un adepte du GTD (getting things done) vous avez probablement l’habitude de faire des listes de courses, si ce n’est pas le cas et que vous tournez en rond au supermarché en essayant de penser à tout, de refaire 3 fois les rayons parce que vous avez oublié quelque chose ou si il vous manque toujours un ingrédient une fois arrivé à la maison … préparez votre liste de course lorsque vous avez 5 minutes de temps libre, laissez là dans votre sac et à chaque fois que vous pensez à quelque chose inscrivez-le, une fois au supermarché vous irez plus vite en ayant simplement à suivre votre liste (encore mieux, avec les applications sur smartphone pour pouvez l’organiser pour regrouper les articles par famille ou par rayon pour vous faciliter la vie).
Ceci est applicable à tout type de liste : tâche ménagères, personnes à appeler, paperasse à effectuer, organiser ses prochaines vacances, liste de vêtements pour la valise à préparer…

Apprendre une langue

Avec des applications comme Duolingo vous pouvez apprendre un langue ou vous améliorer avec des exercices assez court.

Vider sa boite e-mail

Toujours dans un objectif de productivité, il est recommandé dans la méthode GTD de vider sa boite e-mail pour aussi se libérer l’esprit de ce qui reste en attente. Un e-mail doit donc être traité (effectuer l’action demandé, c’est facile si ça ne prend que quelques minutes), transféré à quelqu’un d’autre si la tâche peut être déléguée ou archivé / supprimé si il n’est pas intéressant ou si il ne vous concerne pas ou plus.
Il existe un nombre certain d’application pour vous aider dans cette tâche qui peut se faire lorsqu’on à 5 minutes de libre, il existe notamment Mailbox, Inbox, Zero

Lire quelques pages d’un livre / magazine

Avec une liseuse, un smartphone, un magazine ou un petit livre papier il est devenu facile de lire un article de magazine ou quelques pages d’un livre pour passer le temps et se déconnecter de ce qu’on était en train de faire. L’application Kindle d’Amazon existe sut tout support.

Conclusion

Voici quelques idées high-tech et low-tech pour vous occuper 5 minutes sans passer son temps à faire des petits jeux sur smartphone. Pour autant je ne dis pas qu’il ne faut pas faire de jeux car le « Jeu » a des vertus de détente, de déconnexion entre des activités, de faire travailler les réflexes, la mémoire… je propose simplement des alternatives pour varier les plaisirs.
Et vous qu’est-ce que vous faites lors de vos pauses de 5 minutes en attendant le train, le médecin… ?