Comment j’ai crée mon site web avec WordPress

Certains d’entre vous me suivent peut être depuis quelques temps sur mon site web / blog précédent. J’avais choisi la plateforme de google : Blogger pour sa facilité de création et d’utilisation et sa gratuité. Mon site était http://paquetmi.blogspot.fr/.

Après quelques mois dessus où j’ai pu me faire la main à écrire des articles de lifehacking, développement personnel, développement professionnel et sur mes centres d’intérêts je me suis trouvé à l’étroit en terme de développement, de personnalisation du site web, de manque d’identité d’un site avec comme nom paquetmi.blogspot.fr.
Screenshot de moptimise.com
Screenshot de moptimise.com

Après réflexion j’ai choisi d’acheter un nom de domaine : http://moptimise.com/ et de payer un hébergement chez OVH. N’étant pas informaticien je connais les bases de l’HTML et du PHP mais pas plus. Je ne me voyais pas développer un site web qui tienne la route avec mes maigres connaissances, j’ai donc installé WordPress (que j’avais déjà un petit peu utilisé lorsque j’avais posté des articles de « NipCuisine » sur le site Niplife.com).

L’installation de WordPress sur le site web avec WordPress

Pour commencer j’ai simplement cherché « comment installer WordPress OVH » et je suis tombé sur le site suivant : http://wp-infinity.com/tutoriels/installer-wordpress/ovh-hebergement-mutualise/.
J’ai donc mis les mains dans le cambouis en allant dans l’interface de gestion OVH pour créer une base de donnée pour WordPress (en suivant les conseils de Korben.info http://korben.info/securiser-wordpress-installation.html pour sécuriser le tout un minimum). Cette étape là n’était pas la plus compliquée (simplement il faut attendre quelques heures entre l’enregistrement du site et la mise à disposition de tous les outils dans l’interface de gestion OVH), il a fallu ensuite réussir à trouver tous les codes pour configurer FileZilla pour accéder en FTP au serveur pour copier les fichiers d’installation de WordPress. Oui je sais je me suis probablement compliqué la vie car il y a visiblement une installation de WordPress possible en seulement quelques clics dans l’interface de gestion OVH mais au moins, maintenant, je peux accéder en FTP au serveur si j’en ai besoin.

La personnalisation du site web avec WordPress

Une fois WordPress installé j’ai suivi les conseil du blog trucs de blogueuse : http://www.trucsdeblogueuse.com/. Je le recommande vivement car il y a des tutoriels pour le setup de wordpress, pour les thèmes, pour les extensions, des conseils pour le référencement… c’est une vraie mine d’information en Français.
J’ai choisi un thème (iFeature pour l’instant car je l’ai trouvé assez minimal tout en étant responsive c’est à dire qu’il s’adapte à la taille des écrans que ce soit un smartphone ou un ordinateur), personnalisé mon titre, l’agencement du site, des menus… Attention ceci prend pas mal de temps en étant un minimum pointilleux sur le rendu souhaité.
J’ai pris le temps de réfléchir aux menus que je souhaitais avoir, à ma page à propos http://moptimise.com/a-propos/ (tiens au fait vous en pensez-quoi ?)…
Pour mon logo / en-tête j’ai cherché à le faire moi même :  sur quelques sites gratuits j’avais quelque chose de pas très personnalisable (reprise de logos connus avec simplement le nom que je souhaitais) et moi-même je n’avais pas vraiment d’idée et n’étant pas graphiste non plus, faire un logo avec PowerPoint ou Word ça n’était pas l’idéal. j’ai donc fait appel à quelqu’un via la plateforme Fiverr, ça coûte $5 et j’ai eu 3 propositions de logo (voir ci-dessous), j’avais précisé ma demande avec des couleurs et des idées de papillon, de fleur… J’ai même demandé un modification des couleurs pour voir ce que ça pouvait donner. Au final ça m’a coûté un petit peu plus car j’ai demandé à avoir le fichier source du logo.
Propositions de logo depuis Fiverr
Propositions de logo
J’ai crée une adresse e-mail pour me contacter et les comptes sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Google+ alors abonnez-vous !

Les blogposts / articles sur le site web avec WordPress

Comme j’avais déjà écrit pratiquement 30 articles sur mon site web précédent, j’ai suivi la procédure indiquée sur le blog trucs de blogueuse : http://www.trucsdeblogueuse.com/comment-exporter-son-blog-vers-wordpress-org/ pour importer les articles depuis blogger. L’extension « Blogger importer » fonctionne bien mais comme indiqué, les photos ne sont pas importées. J’ai bien essayé d’utiliser l’extension Blogger Image Import mais sans grand succès donc j’ai fini par ré-importer les images une par une ce qui m’a permis de mettre à jour les paramètres SEO (Search Engine Optimisation, voir ci-dessous).
Maintenant que le déploiement, la partie « cosmétique » du site web et les anciens articles sont en place, voici mon premier article en cours de rédaction : « Comment j’ai crée mon site web avec WordPress » (et oui c’est l’article que vous êtes en train de lire).

Gèrer le SEO sur le site web avec WordPress

Toujours grâce au blog trucs de blogueuse : http://www.trucsdeblogueuse.com/ et à l’e-book que vous pouvez obtenir en vous inscrivant à la newsletter j’ai appris les bases pour que les moteurs de recherche indexent le site et pour qu’il soit le plus haut possible dans les recherches.
J’ai donc appris à utiliser les mots clefs, qu’il faut faire des articles de plus de 300 mots, qu’il faut faire des liens vers des pages sur son site (tiens il va falloir que je le fasse dans cet article) et sur des sites externes. Que les images doivent avoir un nom (associé à l’article et avec le nom du blog pour faciliter lorsque l’on utilise google image par exemple), une description, un titre alternatif…
Tout n’est pas encore en place mais avec l’extension « Yoast SEO » je suis guidé.

Conclusion

J’ai appris énormément de choses en ayant à déployer, configurer et mettre en place ce nouveau site web. Je vais donc pouvoir continuer à optimiser tout ça (tiens m’optimise ça ne serait pas le nom du site ça 😉 ?) tout en proposant des articles sur le développement personnel, le développement professionnel, les nouvelles technologies dans ce cadre-ci et le lifehacking en général.
Je suis à la recherche de solutions pour vous proposer la réception des nouveaux articles par e-mail, pour que les articles soient automatiquement partagés sur les réseaux sociaux lors de la publication, pour que les anciens articles ressortent de temps en temps, pour les commentaires… bref tout ce qui peux se rajouter sur ce site web avec WordPress pour optimiser son fonctionnement et me donner plus de temps pour proposer du contenu.
En attendant abonnez-vous sur les réseaux sociaux à « m’Optimise » et faites-moi un retour sur le site web, sur les extensions que vous utilisez si vous avez un site sous WordPress et sinon vous avez envie de vous lancer à créer un site web ?