Bilan 2015

Comme pour beaucoup d’entre-nous, ce début d’année est un bon moment pour dresser le bilan 2015. Cette année a été riche que ce soit personnellement ou professionnellement.

IMG_20160102_165704

 

L’année passée

Au début de l’année je faisais parti du podcast NipLife et j’étais en discussions pour lancer NipCuisine. Au final NipLife s’est arrêté assez rapidement après le départ de Mathieu.
NipCuisine est devenu 1pincee2sel et nous avons fait plusieurs épisodes, ça a été l’occasion pour moi d’animer une émission, de faire le montage audio et vidéo, la publication sur Soundcloud et YouTube ainsi que les postes sur les sites web. Finalement peu satisfait par la qualité audio et vidéo et pour pouvoir me consacrer au blog j’ai décidé d’arrêter ce podcast.

 

Pour le blog, après avoir commencé sur blogger pour me faire la main j’ai fini par migrer sous WordPress avec le nouveau nom : M’optimise, le logo et le site moptimise.com. J’ai atteint mes objectifs d’un post par semaine, le tout avec l’article sur comment faire des économies pour les courses le plus visité. Mon regret est de ne pas avoir réussi a prendre de l’avance dans mes articles et de devoir les écrire parfois au dernier moment.

 

D’un côté personnel j’ai appris beaucoup de choses, j’ai suivi un mooc (voir les articles MOOC et « Apprendre à apprendre« ), j’ai fait du montage audio et vidéo, j’ai mis les mains dans le cambouis pour monter le blog, pour installer WordPress… J’ai continué à prendre en main Android sur mon OnePlus One tout en assurant le « support » des iPhone et iPad de ma femme. J’ai également eu la tablette kindle fire 7 pouces pour Noël. Tablette sur laquelle j’ai fini par installer Google play pour avoir plus d’applications tout en conservant l’interface Amazon pour avoir les ebooks et les versions mp3 des CD que j’ai achetés via Amazon (sachant que j’utilise également une kindle paperwhite).

 

D’un côté professionnel ça a été mouvementé avec la mise en redressement de l’entreprise dans laquelle je travaillais. Après plus de 6 mois d’incertitudes (avec chaque mois l’espoir que la situation se stabilise). Au final j’ai encore un travail suite au rachat d’une partie de l’entreprise.
Cette période a été difficile moralement avec cette incertitude de ne pas savoir si le mois suivant on aura un travail ou pas, avec le retour dans un processus de recrutement où il y a peu de postes dans mon domaine localement (même après avoir vécu aux USA, en Angleterre et frontalier avec la Suisse puis en France en 10 ans de travail). Le tout avec les questions de fond qui sont : est-ce que ce que je fais me plait ? Comment évoluer dans mon boulot ? Vers quels domaines connexes puis-je l’orienter ? Dois-je carrément me reconvertir dans autre chose ? Dans l’informatique ?…

 

Cette année a été difficile mais riche en enseignements. J’ai réussi à atteindre certains de mes objectifs, d’autres ne sont plus d’actualité vu la tournure des événements.

L’année à venir

Nous voici en 2016, une nouvelle année commence avec son lot de défis et de récompenses à venir. A nous de savoir ce que l’on veut accomplir et de se donner les moyens d’atteindre ses buts.

 

Je n’ai pas encore complètement défini mes buts pour cette année mais ce que je sais c’est que je voudrais prendre plus de temps pour écrire mes articles pour en améliorer la qualité, je risque donc d’espacer les publications. Pensez à vous inscrire à la newsletter pour recevoir mes nouveaux articles.
J’aimerais refaire un petit peu d’audio, sous quelle forme ?
Le père Noël m’a apporté les livres papier suivant : la semaine de 4 heures, les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent et l’élément. De belles lectures en plus de tous les ebooks en stock dans mon kindle et les audiobooks audible en attente.
Je vais continuer à apprendre de nouvelles choses pour pouvoir les partager avec vous ensuite.

 

 

A vous maintenant quel est votre bilan 2015 ? Que voulez-vous accomplir pour 2016 ?

 

Voici une approche différente des objectifs annuels selon Benoît Curdy (en Anglais) du podcast NipTech.

  • David Geiger

    Belle analyse et remise en question de cette année 2015.
    Pour ma part, l’année 2015 fut mouvementée personnellement et professionellement mais tout a évolué vers des aspects plus positifs.
    cette année 2016 sera celle de mes premiers pas podcastiques, entre participation à une émission et la création de la mienne consacrée au monde de la bande dessinée, je devrais être relativement occupé. Mais que ce sera bon :).
    bonne année à toi et continue à écrire des articles interessants comme tu le fais si bien.
    Merci beaucoup.

    • Paquetmi

      Bonjour David,
      Merci pour les compliments.
      J’espère que 2016 sera une bonne année pour toi, si tu as besoin de conseils ou de coups de main pour te lancer dans le podcast je serais ravi de t’aider du haut de ma petite expérience avec NipLife et 1pincee2sel.
      A bientôt pour d’autres commentaires 😉