6 Outils pour suivre l’actu Tech et Lifehacking

Aujourd’hui j’ai 6 outils / applications, à partager avec vous, pour suivre les actualités des nouvelles technologies, du lifehacking (et plus pour certaines).

Flyne. The offline reader (Android)

Flyne

Flyne est une belle application gratuite qui vous permet de choisir quelles catégories d’informations vous souhaitez suivre (Technologie, Architecture, Musique…). Vous pouvez paramétrer assez finement la fréquence de rafraîchissement des articles (sur Wifi seulement ou aussi avec les données cellulaires). Vous pouvez aussi limiter la quantité de mémoire utilisée par l’application (pour ne pas surcharger votre smartphone).

Visuellement on a une application assez soignée. Une fois dans l’article on se retrouve avec une vue sans toutes les publicités qu’on aurait pu trouver sur le site web de l’article. Un glissement à droite ou à gauche permet de naviguer facilement entre les articles de la catégorie de news en cours. Un menu en haut à gauche permet de basculer entre les catégories (ou d’afficher une timeline contenant tous les articles de toutes les sources).

Les articles sont tirés de sources américaines, il est donc nécessaire de maîtriser la langue. Il n’est pas possible de modifier manuellement les sources d’articles. Mais moyennant un achat in-app il est possible de lier son compte feedly pour importer ses flux RSS; avec un autre achat in-app il est également possible de lier l’app à Twitter (pour montrer tous les tweets avec un lien vers un article).

Zite (Android,  iOS,  Amazon et Windows Phone)

Zite

Zite vous permet de choisir parmi un grand nombre de sujets ceux qui vous intéressent (40 000 selon eux). Vous pouvez également lier vos comptes Twitter, Facebook et Pocket pour que l’app puisse vous proposer le contenu le plus pertinent pour vous.
Comme beaucoup de ces applications elle va analyser quel article vous lisez et combien de temps vous passez sur l’article pour affiner au fur et mesure ce qui vous intéresse.
Visuellement on est encore sur une très belle application qui laisse la part belle aux images et qui vous présente les articles sans la publicité.

Pour information Zite a été racheté par Flipboard récemment (elle peux donc rapidement disparaître pour être intégré à Flipboard)

Prismatic (Android et iOS)

Prismatic

Longtemps limité à iOS, prismatic est maintenant disponible aussi sur Android. Personnellement c’est mon application préférée car c’est celle qui me propose le contenu qui me semble le plus approprié (peut être parce que je l’utilise depuis plus longtemps, je l’ai utilisé sur iPhone l’année dernière puis sur l’interface web en attendant la version Android).
Prismatic annonce 10 000 sujets d’intérêt mais il permet de suivre d’autres utilisateurs et d’être suivi ceci permet d’affiner encore plus les articles proposés.

Feedly est un lecteur de flux RSS, ce qui veux dire que vous pouvez ajouter autant de flux RSS (en provenance de sites web, de blogs, de sites d’information…) que vous le souhaitez. Feedly vous propose un certain nombre de flux déjà disponibles. Vous pouvez ensuite les regrouper en collections. Sur l’interface smartphone, feedly vous propose une vingtaine de liens à consulter (un petit peu à la façon de flipboard). Une fois que vous avec vu les titres, il suffit de faire « refresh » et l’application vous proposera 20 autres liens.

Nuzzel
Nuzzel, avec son hérisson bleu sur le logo, non ce n’est pas Sonic, propose de vous aider à suivre votre flux twitter en mettant en avant ce que vos contacts ont partagé et retweeté le plus. Il est même possible d’élargir cette fonctionnalités aux contacts de vos contacts (voir les 6 degrés de séparation).
Flipboard
Pour finir voici le service très souvent acclamé pour son esthétique et sa facilité d’utilisation surtout sur tablette où on se retrouve avec un magasine / journal virtuel.
Comme les services précédents il est possible d’ajouter un certain nombre de sources, de rajouter manuellement des flux RSS, de suivre des personnes.

Une fonctionnalités intéressante est celle de se créer son propre magasine sur un sujet défini, de le partager avec ses contacts et de le mettre à jour quand on trouve de nouveaux article sut le sujet.

Conclusion

Voici les application et services que j’utilise plus ou moins fréquemment. Libre à vous de les essayer (pensez à les utiliser sur une durée suffisante pour que le service ai le temps de s’affiner selon vos intérêts).
Et si vous utilisez d’autres services vous pouvez me le dire dans les commentaires de cet article, je suis toujours intéressé de tester de nouveaux service en plus ou en remplacement de ceux décrit ci-dessus.