6 conseils pour une présentation mémorable

Si comme moi vous participez régulièrement à des réunions ou des conférences, vous êtes vous rendu compte du nombre de présentations surchargées, ennuyeuses voir même incompréhensibles ?

Pourtant certaines présentations nous ont laissé un bon souvenir, nous ont semblé couler de source ou nous ont captivé ! Pour ma part, les présentations des conférences TED ou celles de la NipConf peuvent être vues comme des modèles du genre.

Businessman with paperboard
Credit: Pixabay.com

Voici 6 conseils pour votre support visuel de présentation :

1/ Créer un flux logique

Le but de votre présentation est de maintenir l’intérêt de votre audience, pour cela le plus simple est de leur raconter une histoire avec un flux logique entre les différentes informations que vous voulez faire passer.
Il faut donc structurer sa présentation pour aller de l’introduction à la conclusion de manière logique et en ayant une continuité.
Vous pouvez vous aider de la numérotation des diapositives et/ou des titres, ainsi que proposer une animation spécifique entre chaque point abordé.

2/ Rendre le tout lisible

Il faut que ce soit lisible de n’importe où dans la salle, à vous d’utiliser des caractère assez gros et une police lisible.
Si possible testez votre présentation dans la salle avant, pour vérifier que c’est lisible.

3/ Eviter les photos « clichés »

Pour que votre présentation sorte du lot, évitez les photos vues partout et dans toutes les présentations (la goutte d’eau avec son effet vague ou celle avec la poignée de main). Prenez le temps de réfléchir et de trouver LA photo qui aura un impact (Unsplash.com ou d’autres sites proposent des photos assez uniques, sinon prenez vos propres photos).
Attention votre photo doit illustrer ce que vous avez à dire, elle ne doit pas être simplement décorative pour remplir la diapositive.

4/ Utiliser une idée par diapositive

C’est la règle la plus difficile à suivre, utilisez une seule idée par diapositive. Je sais qu’il est tentant de faire un joli argumentaire avec des points pour chaque idée sur une seule diapositive mais si vous voulez avoir de l’impact, conservez une idée par diapo et développez dessus avant de passer à l’idée suivante (et donc à la diapositive suivante).

5/ Souvenez-vous : moins = plus

Commençons par une petite citation : « Un designer sait quand il a atteint la perfection non pas quand il n’y a plus rien à ajouter mais quand il n’y a plus rien à enlever ». Antoine de Saint-Exupery

On a tous envie de mettre le plus possible dans une présentation, mais plus il y en a dedans moins votre audience se souviendra de votre message principal. Alors soyez le plus concis et minimaliste possible comme ça on se souviendra clairement de votre message.

6/ Créez une page de ressources

Historiquement on donnait une copie (papier) de la présentation mais soit elle était donnée avant la présentation et les gens avaient tendance à la lire au lieu d’écouter la présentation ; soit elle était donnée à la fin avec le risque qu’une partie de l’audience ait déjà quitté la salle ou que les gens prennent des notes et soient moins attentifs.
Dans notre ère moderne, il devient simple de mettre à disposition « en-ligne » votre présentation avec un lien simple à écrire que vous aurez pris soins de mettre sur une des diapositive de votre présentation.
Si vous souhaitez garder le contact avec votre audience, mettez-en place un court formulaire (nom et adresse e-mail) avant de donner l’accès à votre présentation en-ligne.

Conclusion

Une présentation mémorable est quelque chose qui se travaille longuement, comptez 1-2 jours pour les diapositives et du temps pour vous exercer à l’oral que ce soit seul ou devant un public réduit (collègues, amis, famille…) et du temps dans la salle de présentation pour faire les derniers tests. Un dernier conseil, ayez une copie de votre présentation sur l’ordinateur, et une de secours dans le cloud (dropbox, google drive…) et/ou sur une clef usb pour palier aux imprévus.

Pour cet article je me suis largement inspiré de l’épisode 2 de la saison 1 de l’excellent podcast de Michael Hyatt (liens ci-dessous, podcast et articles en anglais), sans oublier Nancy Duarte qui est une spécialiste de la communication et qui a fait une présentation TED remarquable.

Source : http://michaelhyatt.com/s01e002-6-presentation-rules.html

Ressource supplémentaire : Nancy Duarte TED