14 techniques pour vous calmer

Voici la traduction d’un article, en Anglais, du site lifehack.org qui donne 14 techniques pour physiquement se calmer.

Ecrire sur un cahier
Crédit : Unsplash.com

A un moment ou à un autre on se sent tous stressé, contrarié, dépassé, énervé, peureux et / ou anxieux. Dans ces moment où le rythme cardiaque s’accélère voici des techniques pour physiquement se calmer (pour le reste il y a la carte de crédit 🙂 :

1. Quitter la pièce. Prendre de la distance par rapport à la situation

A chaque fois que vous voyez, entendez, sentez, touchez ou goûtez quelque chose, le cerveau doit absorber ces stimuli. Il ne peut absorber qu’une quantité limité de stimuli avant d’être sur-stimulé ou de commencer à oublier ce qu’il a absorbé précédemment.
En changeant d’environnement vous recevrez de nouveaux stimuli visuels auditifs et olfactifs. De cette manière vous serez plus calme en éliminant les stimili stressants.

2. Serrez les points, mais ne frappez personne

Asseyez-vous sur votre chaise. Serrez fortement les poings pendant 30s, puis ouvrez les mains pendant 60s. Répétez le tout plusieurs fois, vous vous sentirez plus relaxé car cet exercice vous aide à réguler votre rythme cardiaque.

3. Appliquez des exercices de respiration

Inspirez pendant 3s, bloquez votre respiration pendant 5s puis expirez pendant 7s.
Si vous êtes un fumeur vous pratiquez déjà ce type de respiration pour laisser à votre corps le temps d’absorber la nicotine.
Ici la même chose se passe pour vous permettre d’absorber plus d’oxygène  et ainsi vous sentir plus calme (et également réguler votre rythme cardiaque).

4. « Cours Forest ! Cours ! » (tiré de l’excellent film Forest Gump)

Courir permet d’augmenter la production d’endorphines ce qui vous fait vous sentir mieux – de la même manière qu’une piqûre de morphine.
Pour information, les endorphines sont naturellement produites lors d’une activité physique, de l’excitation, de la douleur et de l’orgasme. L’effet est très court et permet de détendre, relaxer l’organisme ; il peut même conduire à l’endormissement.

5. Fermez les yeux

Fermer les yeux permet de bloquer votre stress. Cela permet d’arrêter tout stimulus visuel et de se concentrer sur les autres sens plus facilement. Certaines personnes recommandent de fermer les yeux pendant 15 minutes (allongé ou non).

6. Rejoignez votre endroit préféré (ou le Starbucks le plus proche)

Si vous vous entourez de choses avec des associations positives vous allez commencer à vous sentir plus calme. Allez quelque part ou faites quelque chose qui à une connotation positive pour vous (comme boire une tasse de thé ou de café dans votre bureau bien rangé).

7. Boire de l’eau fraîche

Une déshydratation, même minime, à des effets physiologiques et psychologiques. Donc, boire de l’eau régulièrement au cours de la journée aide à se sentir calme et à avoir des idées plus claires et positives. Si l’eau est fraîche elle va aider à réduire la température corporelle ce qui aide aussi à se calmer.

8. Hurlez

Tout comme il est parfois nécessaire de laisser des bébés pleurer pour s’endormir, en tant qu’adultes une fois qu’on a dépensé une grande quantité d’énergie on deviens ensuite plus calme. Donc dans le pire des cas, allez dans votre voiture criez, jurez … jusqu’à vous calmer.

9. Ne suivez pas votre instinct

La première réaction quand on est stressé est de réagir. Sauf qu’il n’est pas bon d’être dans la réaction, il faut mieux être proactif face aux décisions à prendre. Donc ne suivez pas votre instinct, donnez vous du temps pour peser vos décisions.

10. Soyez votre propre allié

Parler à vous-même en termes positifs vous aidera à vous sentir mieux. Si vous persistez à vous dire que vous êtes bon à ceci, que ce qui se passe n’est pas complètement votre faute ou que ce que X a dit ne compte pas vraiment, vous finirez probablement pas y croire et vous vous sentirez mieux (c’est le « fake it until you make it »).

11. Souriez

Si vous souriez suffisamment longtemps vous serez heureux. Trente secondes permettent d’enclencher le procédé. Mais il faut que ce soit un vrai sourire et pas un sourire de façade.

12. Ecoutez de la musique

On a tous des chansons / artistes qui nous aident à nous sentir mieux ou à nous calmer. Les effets de la musique sont relativement bien documentés. Ecoutez des chansons écrits avec des ton / notes majeures (chansons joyeuses) plutôt que des tons / notes mineures (chansons tristes).
Bonus : Des chansons avec un tempo lent et peu de paroles aident à se clamer plus rapidement.

13. Créer ou modifiez votre routine matinale

Pour améliorer votre stress et vous sentir plus calme sur le long terme, créez une routine matinale. Par exemple levez vous plus tôt et utilisez ce temps pour lire, faire du sport, travailler sur votre blog personnel … bref, faites quelque chose pour vous qui vous aidera à vous sentir bien tout au long de la journée.

14. Ecrivez votre ressenti

Il n’y a pas encore de consensus scientifique pour expliquer pourquoi décrire son ressenti aide à se sentir mieux. Mais à un niveau neurologique, lorsque l’on mets une étiquette sur ses émotions, comme on le fait en les écrivant, une portion de notre cerveau est activé, ceci va aider à inhiber le flux d’émotions. Donc si vous vous sentez vraiment en colère, quand vous écrivez « je suis en colère », votre cerveau va absorber « colère » et va réprimer votre colère.

Conclusion

Voici quelques méthodes pour vous aider à prendre du recul face à ces émotions fortes, à chacun ensuite de trouver celle(s) qui lui conviens.

Personnellement, « respirer », « fermer les yeux » et/ou « sourire » sont mes préférés mais selon les circonstances « courir », « quitter la pièce » et « écouter de la musique » permettent de prendre plus de recul.

Suite à la lecture de cet article, je vais essayer le dernier point. et vous ?

source (en Anglais) : http://www.lifehack.org/307887/14-effective-ways-physically-calm-yourself